Quel avenir pour nos écoles ?

Publié le

Nous assistons depuis peu à la remise en cause de nos services publics, dans la justice avec les fermetures de tribunaux de proximité, dans la santé avec les fermetures d’hôpitaux et enfin dans l’éducation avec les fermetures de classe. Aujourd’hui, Bédée est directement touché par des mesures gouvernementales de réduction budgétaire ; il a été ainsi décidé de fermer une classe en élémentaire alors que les effectifs annoncés étaient les mêmes que l’année passée.

 Naturellement attachés au service public, nous pensons qu’il faut réagir et nous ne pouvons que nous réjouir face à l’action menée par les parents d’élèves des Ecoles Publiques de Bédée. A l’annonce de la fermeture de classe, les parents d’élèves ont tout de suite réagi en menant plusieurs actions : pétition, manifestations, occupation de l’école et rencontres avec l’inspection académique. Des actions qui devraient porter leurs fruits puisqu'à l'heure où nous mettons sous presse, la 9e classe a de bonnes chances d'être rouverte.

Elus de la Voie Citoyenne, liste de la minorité, nous avons soutenu ces actions et avons à plusieurs reprises exprimé notre regret quant à la timidité du soutien de la majorité municipale. En effet, ce n’est que suite à l’initiative des parents d’élèves que la mairie a envoyé des courriers aux nouveaux Bédéens leur demandant d’inscrire leurs enfants au plus vite.

De plus, la requête des parents d’élèves pour avoir une délégation avec des représentants de la mairie pour le CDEN (comité départemental de l’éducation nationale) a été rejetée à deux reprises, Mme Le Maire et l’Adjointe aux Affaires Scolaires ayant d’autres obligations ces jours là. Or la présence des élus municipaux lors des audiences accordées par l'Inspecteur d'Académie peut être déterminante si des arbitrages sont à faire pour une ouverture de classe.

 La défense de notre école doit être une priorité, d’autant que l’on investit dans son extension.

Publié dans On en parle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article