Les circuits courts : avantages inconvénients

Publié le par Le Chantier

Pour prolonger la réflexion entamée lors du café conférence du 13 février sur le thème du "Manger autrement, mieux, moins cher ?", nous vous présentons un comparatif des différents modes de distribution de proximité qui ont été évoqués.
Nous vous invitons bien sûr à faire part de vos propres expériences et souhaits, en commentant cet article, ou bien en vous rendant à la prochaine réunion sur ce thème, dont la date sera annoncée sur le blog.
A bientôt !

Circuits courts - Comparatif

 

Association pour le Maintien de l'Agriculture Paysanne (AMAP)

Exemple : AMAP de Combourg Rennes

 

caractéristiques

avantages

inconvénients

 

1 AMAP par producteur  mais parfois plusieurs AMAP pour un faire un  panier.

Avance de trésorerie pour le producteur.

Solidarité en cas de difficulté pour  le producteur.

Achat à l’avance de la production.

Respect de l’environnement (produits souvent AB)

-              Paniers remplis par producteur ou adhérents

-              Produits de saison, de proximité

-              Prix intéressants

-              Gain en temps et énergie pour le producteur ( au contraire du marché)

-              Développement du lien social :

-              aide des amapiens en cas de besoin (montage de tunnel). Contact direct avec le consommateur.

Nécessite un petit groupe très motivé

         Des paniers inégalement abondants dans l’année ,des produits qui reviennent souvent

         Difficultés à ouvrir leurs exploitations, (même chez les bio)

         peu de débouchés pendant les vacances(tomates) Recettes nouvelles?

         Nombre  réduit de producteurs : difficultés à trouver du foncier

 

 

 

 

Groupement d'achats de paniers hebdomadaires

Exemple : Groupements d'achats de Saint-Gilles et de Parthenay - à l’initiative d’une association locale « Saint-Gilles Nature Environnement » et de Parthenay

 

caractéristiques

avantages

inconvénients

 

-         Consommateurs et producteurs locaux (limitation des dépenses énergétiques liées aux déplacements) – communes limitrophes

-         Valorisation de l’agriculture biologique et produits fermiers + dimension création de valeur ajoutée favorisant des emplois locaux

-         Paniers multiproduits : livraisons hebdomadaires (légumes, pain, galettes/crêpes, fromage) et mensuelles/trimestrielles (jus de pommes, viande bovine, porc, miel)

-         Organisation collective des consommateurs pour le groupage des commandes, la logistique de la distribution et la transmission des paiements

 

- Gestion collective du dispositif : partage des responsabilités dans le groupe (groupage)

- Gestion des commandes via un site internet => facilite la gestion

- Souplesse de fonctionnement : commandes gérées mensuellement avec choix des produits possibles

- Caractère local de la démarche, aspect convivial

- Echange entre producteurs et consommateurs contact direct et organisation de réunions trimestrielles

- Lieu d’échange collectif, sur les problématiques écologiques => vecteur de dynamisme local, s’insère dans une vision globale

- Personnes n’ayant pas accès à internet (peu nombreuses) et degré d’acclimatation au site

- Gestion collective conditionnée par la disponibilité des consomm’acteurs

 

 

 

 

Groupement d'intérêt économique

(GIE) Exemple : GIE « Brin d'herbe » à

Vezin-Le-Coquet

 

caractéristiques

avantages

inconvénients

 

 

Mettre en oeuvre pour vendre ensemble les PRODUCTIONS DES ADHERENTS

Cette structure juridique permet d’être le prolongement de l’activité de ses membres entre autres le prolongement de ses exploitations

Consommateurs

Aucun engagement

 

Producteurs : Structure juridique simple, souple .Pas de capital minimum ; fiscalité intéressante car chaque membre est imposé sur sa part de bénéfice.

Motivant pour tous ses membres

Consommateurs :

Diversité des produits regroupés dans un même site

Plages d’ouverture  larges

Producteurs Responsabilité solidaire et indéfinie

Nécessite une totale entente et la mise en place d’un règlement intérieur adopté à l’unanimité

Consommateurs :

Se rendre sur le lieu de vente

 

 

 

 

 

Achats groupés

Exemple : Achat de café Max Avelar via le CAT de Bain de Bretagne

 

 

caractéristiques

avantages

inconvénients

 

 

Produits secs

Non périssables

Prix plus bas

Etre nombreux

Avoir un lieu de stockage

 

 

 

 

 

Marchés                         Samedi : Bédée, Vendredi : Montfort, Mercredi : Montauban

 

 

caractéristiques

avantages

inconvénients

 

 

Vente ambulante

Produits frais

Ecouler leur production 

Permet de créer du lien social

Temps passé long + météo variable

Pas de garantie de vente

 

 

 

 

 

Producteurs en vente directe

Bédée   Montauban
Médréac

 

 

caractéristiques

avantages

inconvénients

 

 

Pas d’intermédiaire

Produits frais

Peu de diversité

Se déplacer

 

 

 

 

 

Commerces mobiles

Bio mobile à Romillé Poissonnerie, épicerie dans un camion

Présente au marché de Bédée

 

 

 

caractéristiques

avantages

inconvénients

 

 

Achat de produits bio de qualité

Achat de produits secs issus d’un réseau éthique

Moins cher

Service de proximité aux communes ne disposant pas de magasins spécialisés  en produits bio

Produits variés

Se déplace au domicile

des gens

Aléas du temps ;état des routes

Remorque un prototype qui a des pannes

Certains produits ne peuvent pas être commercialisés :cidre…

Pas tout ce que le client demande (produits de saison)

Une fois par semaine à horaire fixe

 

 

 

 

 

Commerces de proximité

Boucherie, épicerie boulangerie

 

 

 

caractéristiques

avantages

inconvénients

 

 

Magasins dans le bourg

De Bédée

Permanence

Proximité

Diversité de produits

Large amplitude d’ouverture

 

 


 

 

 

                         

Soazig Leseignoux, Nabila Gain, Nicole Barbé, Sylvie Beaumanoir, Sylvie Poizat        

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V
Merci pour cet article et ces très bonnes comparaisons entre les avantages nombreux et les inconvénients au quotidien.
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L
Les démarches de circuit court sont nombreuses et souvent compliquées à mettre en place.<br /> Notre société Le Bonsens, est une place de marché en ligne qui met en relation les restaurations collectives et les producteurs locaux. Aujourd'hui les cantines doivent garantir l'origine de leurs produits et les marchés publics peuvent effectivement s'adapter facilement au mode d'approvisionnement du circuit court. Et il y existe déjà plusieurs exemples de réussite en France.<br /> En accompagnant la création de plateformes de transformation des produits et en livrant nous-même les denrées dans les cantines nous apportons des solutions aux problématiques du circuit court. Pour des cantines au bon goût de chez nous !
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